Biographie

Emile Didier Nana est un captivant conteur qui exerce son talent partout dans le monde.
Son travail se fixe entre le respect du conte traditionnel africain, comme le montre sa volonté de toujours se présenter au public avec son fidèle turban bleu et son collier traditionnel, et la réécriture contemporaine.
Ce talentueux raconteur d’histoires se produit sur scène très naturellement, et fait de ses spectacles de vrais one-man-shows, grâce à la participation active du public par ses chants et sa motivation.
La musique est en effet très présente dans chacune de ses lectures, et le texte s’emporte souvent vers la musicalité et le dépaysement.
Émile Didier Nana débute sa carrière au théâtre de la Fraternité comme comédien en 2003.
En 2005 il se lance dans une carrière solo en présentant ses « Contes de Grand-père » dans la ville de Ouagadougou, puis est invité par « La Maison pour tous » d’Abbeville et au « Festival Contes et Calligraphies d’Amiens ».
C’est ainsi qu’il parcourt l’Afrique et la France en semant ses contes partout où il le peut !
Fidèle à la tradition orale, Émile Didier Nana met un point d’honneur à délivrer un message dans chacun de ses contes, que ce soit petits ou grands.
Ses thèmes favoris sont l’étranger, le regard de l’autre, la place de chacun dans la société. Il les traite sous un prisme contemporain en retravaillant les contes d’antan, pour les rendre plus actuels, mais tout aussi poignants.
En décembre 2009 Emile Didier Nana fait la rencontre de Jean-Georges Tartar(e) au Burkina Faso dans le cadre du festival « Rendez-vous chez nous » où ils ont présenté un spectacle de Tartar(e) en duo.
En 2011 Emile Didier Nana renouvelle sa collaboration avec Tartar(e) pour un autre spectacle sous l’immense baobab de Kienfagué au Burkina Faso
Installé en France depuis octobre 2011, Emile Didier Nana continue d’exercer son métier de conteur et d’acteur de rue.
Il monte son premier spectacle «Embarquement pour Battaffadoua » avec Jean Georges Tartar(e) et Eric Burbail à la mise en scène en 2013
En 2015 il renouvelle cette collaboration avec Tartar(e) et Eric Burbail pour son spectacle Tchao Moisy
En 2016 il écrit son premier texte « l’Inoubliable voyage d’Albert », avec l’aide de Burattini et dans une mise en scène de Willy Mancel.

Depuis 2016 Emile Didier Nana se forme auprès de Burattini ( l’Illustre Famille Burattini )
Les spectacles de Emile Didier Nana sont produits par l’association les Thérèses qui est basée à l’usine à tournefeuille.